Comment éviter le phishing ?

Afin de garantir la sécurité de vos données personnelles, nous vous aidons à lutter contre les tentatives de hameçonnage (phishing) grâce à quelques conseils.

Qu'est-ce que le phishing ?

Le phishing est une tentative de fraude visant à récupérer vos informations personnelles telles que vos mots de passe, votre adresse postale ou vos coordonnées bancaires. Elle peut prendre plusieurs formes : e-mail avec le logo SUEZ ou de l’un de vos prestataires de service, SMS frauduleux, numéros surtaxés (commençant généralement par « 08 99 »).

Une tentative de phishing se traduit la plupart du temps par une demande de paiement, d'identification sur une plateforme frauduleuse réclamant votre identifiant et mot de passe et/ou vos coordonnées bancaires.

Comment reconnaître notre site internet ?

  • Vérifier la présence du cadenas sur toutes les pages de type formulaire ou paiement en ligne.
  • Assurez-vous que vous êtes bien sur la version sécurisée de notre site en vérifiant le «https».
  • Si vous constatez une modification de l’URL, à titre d'exemple : http://www.tout.sur-mon-eau.fr, c’est qu'il s'agit d'un site miroir frauduleux.
  • Enfin si vous constatez des fautes d’orthographe sur la page, c’est que nous n’en sommes point l’émetteur.

Comment reconnaître nos e-mails ?

  • Soyez vigilant à l'orthographe et la structure de l'adresse de l’expéditeur. Notre adresse expéditrice se termine toujours par @contact.toutsurmoneau.fr ou @suez.fr.
  • Dans nos e-mails, aucune information bancaire ou personnelle ne vous sera demandée.
  • Nous communiquons des informations sur nos services et vous rappelons toujours votre référence client ainsi que votre identifiant
  • Vérifiez que les liens inclus dans l'e-mail renvoient vers notre page officielle. En passant la souris sur le lien sans cliquer dessus, l’adresse de redirection est visible en bas de page, on s’aperçoit alors s’il s’agit d’un site officiel ou frauduleux.
  • Enfin, si vous constatez des fautes d’orthographe, c'est que nous n'en sommes point l'émetteur.

Que faire après avoir identifié une tentative de fraude ?

Si vous avez détecté une tentative de fraude, vous pouvez le signaler en tant que spam ou courrier indésirable et nous alerter via la rubrique service client

Si vous avez reçu un SMS abusif, vous pouvez le transférer gratuitement au numéro 33700 pour le signaler puis porter réclamation soit :

Que faire si vous avez été victime d’une arnaque ?

Contactez immédiatement votre banque si vous avez renseigné vos coordonnées bancaires sur un formulaire frauduleux.

Vérifiez la sécurité de votre ordinateur avec un programme antivirus.

Si vous avez renseigné un mot de passe que vous utilisez sur d’autres sites (compte en ligne, sites marchands…), pensez à le changer, de préférence à partir d’un autre ordinateur, tablette ou smartphone.

Attention aux faux agents !

Des faux agents se présentent comme des agents du "Service de l'eau". Ces personnes visent à s'introduire dans le domicile des habitants.

3 conseils pour vérifier qu'il s'agit bien d'un agent de notre entreprise :

  • Exigez la présentation de sa carte professionnelle
  • Contrôlez sa tenue de travail qui doit être aux couleurs de l'entreprise et disposer de notre logo bien apparent.
  • Vérifiez que son véhicule professionnel porte bien notre logo.